forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'agility

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: l'agility   Mer 13 Aoû - 12:39

L'Agility est un sport canin ludique créé en Angleterre en 1977 et apparu en France en 1985. Son but est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers, le tout sans fautes et dans un temps donné. Créé pour n'être qu'un spectacle lors de la très célèbre exposition canine de Crufts en février 1978, l'Agility a très rapidement dépassé son but premier en devenant la discipline canine la plus pratiquée. Sa grande qualité étant son côté jeu éducatif accessible à tous les chiens et maîtres possédant les bases d'éducation.
ORIGINE



La photographie ci-dessus a été prise au tout premier événement d'agility après qu'il ait été exécuté à l'origine lors de l'exposition canine de Crufts en février 1978

Tout a commencé durant le dernier semestre 1977 lorsque Peter Meanwell a été contacté par John Varley, un membre du comité d'exposition canine de Crufts. La responsabilité de John était le "spare time" (l'entracte) sur le ring d'honneur entre la fin des championnats d'obedience et le début du jugement des groupes de race. Diverses démonstrations de chien de travail avaient été tenues au cours des années et certaines incluant des sauts.
L'idée de John Varley était une compétition de sauts de chiens qui avait certainement eu sa naissance de sa relation avec le monde du cheval. Étant un excellent "showman", il avait bien en tête le type d'événement qu'il voulait mais avait besoin d'une personne pratiquant l'entraînement de chien pour lui fournir les réponses. Il est alors entré en contact avec Peter lui demandant de faire un essai et de concevoir l'équipement approprié, avec la contrainte d'être adapté au plancher difficile d'Olympia.
Les vastes connaissances pratique de dressage du chien de Peter et beaucoup d'années passées en tant que concurrent lui ont permis de définir le principe de base. Les facteurs principaux qu'il a toujours eu à l'esprit étaient qu'ils devraient être un événement amusant sans être dangereux et que cela fournirait l'attrait des spectateurs.
Plusieurs des amis de Peter dans la zone de Lincoln incluant Stuart Gillam, Kevin Foster et Albert Davies qui devaient devenir son équipe, ont aidé à construire le matériel. Fred Welham et Trevor Jones de Yorkshire ont aussi fait des contributions inestimables. Peter s'est rendu compte que pour ajouter de l'intérêt il serait nécessaire d'impliquer un autre club, il a ainsi contacté Trevor Jones du Yorkshire Working Trials Training Society à former une équipe de quatre chiens. Toutes les personnes impliquées à cette étape se sont aidés avec les idées et les modifications du matériel où une amélioration pouvait être faite.
Par la suite les deux équipes de quatre chiens plus une réserve chacune sont arrivées à l'exposition canine de Crufts en février 1978. Elles se sont composées de :

<BLOCKQUOTE>
L'équipe de Peter Meanwell du Lincolnshire Alsatian Association and All Breeds Training Society


  • Stuart Gilliam avec Vandepere Inka
  • Gerald Fox Vandepere avec Bess
  • Kevin Foster avec Mississippi Gambler
  • Peter Meanwell avec WT Ch. Jamie of Petricas
  • Reserve: Bernard Bradley avec Kings Jester
L'équipe de Trevor Jones du Yorkshire Working Trials Training Society


  • Don Horsfall avec Rosedene Brigand
  • Liz Hancock avec Taffy of Firthwood
  • Brenda Lambert avec Cuddle Bug Jet
  • Trevor Jones avec WT Ch. Ashwood Ben
  • Reserve: Jane Aldred avec Mountholme Don Quixote
</BLOCKQUOTE>
La première véritable démonstration d'Agility a eu lieu en fait le premier jour de l'exposition, vendredi 10 février et, selon un rapport dans The Kennel Club Gazette, elle a eu lieu dans le ring d'honneur avant le jugement des groupes de race. Après que les agilitistes se soient habillés en survêtements, l'uniforme de l'équipe, ils ont concouru les uns contre les autres avec un tel succès qu'il était évident devant la réaction de la foule que cette innovation se reverrait.
L'année suivante en 1979, après les éliminatoires, trois équipes sont apparues, et celles-ci étaient le Pontefract Dog Training Club, le Rugby Dog Training Club et le Yorkshire Working Trials Society. Encore une autre étape importante de l'Agility a été atteinte quand la Final of the Pedigree Chum Agility Stakes a été tenue à l'exposition internationale du cheval à Olympia en décembre 1979.


Le 1er parcours d'Agility

Le premier parcours d'Agility vu à l'exposition canine internationale de Crufts en 1978.
Ne vous interrogez-vous jamais sur les débuts de l'Agility ? Dans son livre How to Judge Agility (Comment juger l'Agility), Peter Lewis, un des fondateurs de ce sport, prétend qu'au commencement personne n'a eu d'indication pour développer l'art de l'agility. Pendant la première année officielle, ils ont pataugé mais se sont beaucoup amusés.



À l'origine le parcours de Crufts était en forme de huit avec la table au centre qui était l'obstacle de départ et d'arrivée.
ET MAINTENANT



Les Sauts


Haie

Hauteurs :
Catégorie A : 35 cm
Catégories B/D : 45 cm
Catégorie C : 60 cm
Largeur minimum : 120 cm.
Elles peuvent être construites de façons différentes entre les montants : avec barres (barres métalliques et PVC déconseillés) panneaux pleins panneaux à claire voie panneaux avec balais (qui comporteront toujours une barre de chute en partie supérieure, y compris la haie balais).
Mur

Hauteurs :
Catégorie A : 35 cm
Catégories B/D : 45 cm
Catégorie C : 60 cm
Largeur minimum : 120 cm.
Epaisseur du mur : environ 20 cm.
Panneau plein pouvant comprendre 1 ou 2 ouvertures en forme de tunnel.
Sur la partie supérieure du mur seront posés des éléments amovibles en forme de tuile.
Pneu

Distance de l'axe du pneu par rapport au sol :
Catégorie A : 45 cm
Catégories B/D : 55 cm
Catégorie C : 80 cm.
Diamètre de l'ouverture : minimum 38 cm, maximum 60 cm.
La partie basse intérieure du pneu devra être obturée par raison de sécurité. Le pneu sera réglable en hauteur par un système de chaînes ou de cordes, des fixations rigides seront exclues. Les pieds support seront d'une longueur de 1 mètre de chaque coté du pneu.
Saut en longueur

Composé de 2 à 5 éléments, écartés les uns des autres afin d'obtenir un saut de 40 cm à 150 cm, le plus petit élément placé devant.
Longueur des éléments : 120 cm minimum.
Hauteur de l'élément le plus élevé : 28 cm.
Hauteur de l'élément le plus bas : 15 cm.
Largeur des éléments : 15 cm, légèrement inclinés.
Les quatre coins sont matérialisés par des piquets de hauteur d'environ 120 cm avec protection supérieure indépendants des éléments.









Les Zones


Palissade


Autres noms: Châpeau, "A", toit.
Composée de deux éléments formant un A.
Largeur : minimum 0,90 m qui pourra être portée en partie basse à 1,15 m.
Point le plus haut par rapport au sol :
Catégories A/B/D : 1,70 m
Catégorie C : 1,90 m avec en priorité un angle d'ouverture de 90°
Les rampes sont pourvues de liteaux cloués à espaces réguliers (environ tous les 25 cm) pour faciliter l'accès et éviter les glissades. Ces liteaux auront une hauteur de 5 à 10 mm. Les arêtes seront chanfreinées.
Les parties inférieures des rampes devront être peintes (sur le dessus et sur les champs) sur une longueur de 106 cm par rapport au sol pour marquer la zone de contact.
Un liteau ne pourra pas être posé en limite supérieure de cette zone mais au moins à 10 cm.
Le sommet de la palissade ne devra présenter aucun danger pour le chien, au besoin, on fixera une faîtière de protection en caoutchouc.
Passerelle


Autres noms: Poutre.
Hauteur : minimum 1,20 m, maximum 1,35 m.
Largeur de la planche de marche : minimum 30 cm, maximum 40 cm.
Longueur de chaque élément : minimum 3,60 m, maximum 4,20 m.
Les rampes sont pourvues de petits liteaux cloués à espaces réguliers (env. tous les 25 cm) pour faciliter l'accès et éviter les glissades. Ces liteaux auront une hauteur de 5 à 10 mm. Les arêtes seront chanfreinées. Les parties inférieures des rampes devront être peintes (sur le dessus et sur les champs) sur une longueur de 90 cm par rapport au sol pour marquer la zone de contact.
Un liteau ne pourra pas être posé en limite supérieure de cette zone mais au moins à 10 cm.
Balançoire


Autres noms: Bascule.
Largeur : minimum 30 cm, maximum 40 cm.
Longueur : minimum 3,65 m, maximum 4,25 m.
Hauteur du pivot central par rapport au sol = 1/6e de la longueur de la planche.
Exemple : L = 3,65 m ? h = 60 cm pour L = 4,25 m ? h = 70 cm.
Zones de contact idem à celles de la passerelle.
Elle doit être stable et antidérapante, mais ne comportera pas de liteaux.
La balançoire doit être équilibrée, son basculement ne doit être ni trop rapide ni trop dur pour permettre aux petits chiens de pouvoir la faire basculer. Moyens de contrôle : placer une charge d'un kilo à l'extrémité de la balançoire, son basculement jusqu'au sol doit s'effectuer entre 3 et 4 secondes. Si cela n'est pas le cas, régler le point de basculement.









Les Tunnels


Tunnel rigide


Diamètre intérieur : 60 cm.
Longueur : 3 à 6 m.
Flexible, il permettra de former une ou plusieurs courbes.
Tunnel souple


Autres noms: Chaussette.
Entrée en arceau rigide sur une longueur de 90 cm.
Hauteur : 60 cm.
Largeur : 60 à 65 cm.
Sortie en matériau souple, longueur : 2,5 à 3,5 m.
Diamètre : 60 à 65 cm.
La sortie du tunnel sera fixée au sol de manière à garder un passage d'environ 50 cm.









Autres obstacles


Slalom


Composé de 8, 10 ou 12 poteaux.
Hauteur : minimum 1 m à 1,20 m.
Intervalles entre chaque poteau 50 à 65 cm.
Les poteaux devront être rigides et de diamètre compris entre 3 et 5 cm.
Table

Zone d'arrêt de 5 secondes, la position est au choix du conducteur.
Surface : minimum 0,90 m x 0,90 m, maximum 1,20 m x 1,20 m.
Hauteurs :
Catégorie A : 35 cm
Catégories B/C/D : 50 cm.
Elle doit être stable avec une partie supérieure antidérapante.
La table pourra être équipée d'un comptage électronique comprenant :


  • 1 zone de contact électronique à poser sur le plateau de la table. Cette zone sera plus petite que le plateau (-10 cm de chaque coté)
  • 1 système électronique de comptage avec signal sonore (GO) de fin de décompte des 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
l'agility
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarifs agility
» Agility pour chèvres !
» Troupeau et agility
» Mouse agility avec Dounette
» Règlement Agility FCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: agility-
Sauter vers: