forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 lecon 8 bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 22
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: lecon 8 bonjour !   Mer 13 Aoû - 17:42

Vous avez sans doute pu observer deux chiens, surtout des jeunes, qui s’approchent allégrement. Que font-ils après les présentations, renifles etc.? Et bien l’un d’eux va abruptement plonger sa tête en bas, pousser ses fesses en l’air, remuer vigoureusement la queue, et en avant pour la rigolade! C’est l’invitation au jeu.

“Salut”, “stretch” ou “révérence” : autant de mots pour signifier “fais-moi l’invitation au jeu”. Tous les chiens connaissent ce mouvement, et ils le font avec alacrité. Il suffit de savoir leur enseigner la commande.
Le chien, quand nous jouons avec lui, nous assimile à ses congénères et nous offre souvent l’invitation au jeu spontanément. Dans ces cas-là, il suffit simplement d’associer notre commande à son geste pour qu’il fasse la relation entre les deux, ce qui nous permet, après un certain nombre de répétitions, de provoquer le mouvement en disant le commande. Si votre chien ne veut pas jouer avec vous, il faut vous rendre plus intéressant ! Prenez un chiffon ou un jouet attaché à une corde et agitez l’article devant son nez au sol pour qu’il le poursuive comme une proie. Ou faites l’invitation au jeu vous-même: mettez-vous à quatre pattes, baissez la tête et les bras… Le message passera entre vous et votre chien – même si des passants vous prennent pour un illuminé …


Il y a un autre moment dans la vie de votre chien ou il prend naturellement la position que nous recherchons. C’est au réveil: il va s’étirer langoureusement (et d’ailleurs efficacement, c’est important de chauffer les muscles avant de les mettre en marche, les chiens le savent instinctivement…) En s’étirant, il baisse sa tête et relève ses fesses. Quand il fait ça, vous pouvez lui dire “salut!” ou une autre commande. Répétez la commande chaque fois que le chien fait le mouvement (et les occasions sont nombreuses car le chien pique souvent un roupillon durant la journée, le veinard!).


Sinon, voici une méthode avec artifice. Prenez votre laisse, passez-le dessous les hanches de votre chien et tenez-le à la bonne hauteur pour soutenir les fesses du chien. Avec une friandise dans l’autre main, demandez la position “couché”, tout en tenant la laisse en position. Les fesses du chien restent en haut tandis qu’il baisse sa tête et ses pattes avant, et le tour est joué. Dites la nouvelle commande et escamotez progressivement la commande “couché”.

Les chiens comprennent vite ce mouvement et le font avec beaucoup de dynamisme. Pourquoi? Quand ils font l’invitation au jeu entre eux, c’est qu’ils se sentent joyeux, et ils retrouvent la même joie quand ils font ce mouvement avec nous. A tel point qu’il vaut mieux avoir la position “couché” bien solide avant de faire le nouveau mouvement, car les chiens préfèrent nettement l’invitation au jeu à une position ou ils doivent se soumettre (couché). Surtout pour un chiot, il vaut mieux travailler le couché comme il faut avant de proposer le salut/stretch.

Mais une fois que le chien a bien compris la commande « salut », et qu’il sait bien le distinguer du « couché », qu’est-ce qu’on se fait plaisir ensemble ! Les membres de votre famille en seront ravis, chez les commerçants du coin ça peut vous valoir des réductions de prix, ça aide à rattraper le coup quand le chien a fait une bêtise… et puis tout simplement, c’est une manifestation de l’entente dynamique et joyeuse que nous pouvons avoir avec nos chiens à travers l’éducation en douceur, libre de pression et dans un contexte positif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
lecon 8 bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour aux amoureux des animaux
» bonjour,je me presente;
» bonjour je suis josy
» bonjour du maroc
» bonjour a tous, nouvelle et heureuse proprio d'un petit lapin bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: obé rythmé-
Sauter vers: