forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 lecon 9 recule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 22
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: lecon 9 recule   Mer 13 Aoû - 17:43

Dans une voiture, faire marche arrière, c’est aussi simple que de passer la vitesse correspondante. Avec un chien, c’est beaucoup plus difficile à obtenir la première fois (après, ils adorent ça!). Quand avez-vous vu votre chien démarrer en marche arrière? Sauf dans un cas spécifique, qui sera évoqué plus tard, la réponse est probablement « jamais ». Et bien, nous allons remédier à tout ça… suivez le guide!

Le chien est construit pour la propulsion par les « roues » d’avant, mais ce n’est pas une mauvaise chose de lui faire travailler ceux d’arrière. Ça permet de peaufiner la musculation et la coordination et ça fait travailler les méninges.

Passons aux actes: comment le faire? Essayons d’abord par la méthode naturelle. Certains chiens reculent naturellement quand ils s’excitent en jouant, et leurs heureux maîtres n’ont qu’à associer la commande au geste du chien. D’autres maîtres obtiennent le même effet en jouant avec une laisse, un chiffon, un Kong. Ils rentrent ainsi dans un rapport de force où le chien essaie de les tirer vers lui : donc il recule. Ils n’ont plus qu’à coller la commande (“back”, “en arrière”) et à répéter souvent.


Si vous n’avez pas cette habitude dans vos jeux, prenez une de vos possessions personnelles, une chaussette ou un gant par exemple. Agitez l’article, qui a une grande valeur puisqu’il vous appartient. Le chien va se jeter dessus, et quand il attrape l’article dans sa gueule, tiraillez ! Il va essayer de vous ravir l’article, et pour ce faire, il va utiliser ces pattes arrières pour reculer. Le tour est joué, on n’a qu'à coller la commande et répéter souvent.

Autre méthode: appâter. Prenez une friandise dans vos deux mains à la hauteur du museau du chien (propriétaires petits chiens, ne me maudissez pas, vous allez avoir mal au dos!) En utilisant vos mains comme un entonnoir, propulsez le chien en arrière. Dès qu’il fera un seul petit mouvement vers l’arrière, donnez-lui une friandise. Continuez ainsi, par petits paliers, et demandez de plus en plus de mouvement en arrière avant de donner la friandise. C’est utile dans ces cas de travailler contre un mur ou grillage, pour empécher le chien de reculer en diagonal. S’il connaît la commande “devant”, c’est un bon point de départ pour exiger qu’il reste bien droit devant vous.

Et vous qui faites de l’obé classique, sachez qu’à l’étranger, certains concurrents remplacent la commande « debout ! » par la commande « back», de façon à empêcher le chien d’avancer quand il adopte la position. Ainsi, le chien utilise ses pattes arrières pour se lever, au lieu d’avancer de ses pattes avant, chose qui, comme nous le savons, peut faire tomber les points. Comme quoi l’obérythmée peut avoir des retombées utiles dans les disciplines “sérieuses”…



Le « back », ou une autre commande si vous préférez (“recule” par exemple), peut être utilisé également pour concrétiser un mouvement légèrement différent: à reculons à cote du maître (droite ou gauche bien sûr), au lieu de devant lui. Pour enseigner ce mouvement, mettez le chien au pied ou à droite, contre un mur ou un grillage, prenez un appât dans la main la plus proche du chien, gardez-le bien à la hauteur du museau du chien, et poussez ce museau - et le corps du chien avec, bien sûr ! - vers l’arrière. Dites souvent la commande choisie, et commencez par récompenser des touts petits mouvements en arrière (ça reste quand même très inhabituel pour un chien de faire marche arrière !).

On peut aussi passer la laisse derrière ses propres fesses, de façon à bien ancrer le chien contre soi, prendre un appât dans la main la plus proche du chien, et pousser le museau avec cette main tout en reculant et en disant la commande choisie. Ceci permet d’avoir un contrôle plus étroit sur le mouvement du chien et d’empêcher le chien de divaguer, surtout au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
lecon 9 recule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITE LECON DE JARDINAGE
» une innoubliable lecon de courage
» Il recule ..
» la lecon de monty roberts
» ane qui recule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: obé rythmé-
Sauter vers: