forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 toupie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 22
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: toupie   Mer 13 Aoû - 17:45

Et oui, voici venu le moment de passer à la vitesse V, d'oser les mouvements avancés d'obérythmée.
Vous avez compris le système d'enseignement dans la joie, avec plein de récompenses et encouragements pour votre compagnon. Vous avez pratiqué quelques mouvements-clés, l'abécédaire des entraînements. OK, maintenant on va attaquer deux nouveaux mouvements. En sachant que chacun est libre d'innover! Si votre chien fait un double salto en arrière avec un triple vrille, félicitez-le, récompensez-le, et mettez le mouvement en musique…!

Bon, trêve de plaisanteries, on y va pour: la TOUPIE, autrement dit la commande "revers" dans un sens, «vrille» dans un autre, et aussi le slalom renversé.
La toupie, qu'est-ce que c'est? C'est tout simplement un tourbillon de chien en marche arrière autour du maître. C'est spectaculaire pour le public et inhabituel pour le chien (car tout mouvement à reculons lui sort de son "train-train" habituel, axé sur la propulsion avant). Et malgré les apparences, ce n'est pas difficile à enseigner - avec l'aide d'une barrière physique et de l'exercice "back" ou "recule", que le chien doit avoir appris auparavant (voir ici).
On commence la leçon en montrant au chien comment bouger en arrière AVEC son maître, en utilisant une nouvelle commande, "revers", à la suite d'une commande déjà connue, "back" ou "recule". Mettez-vous contre une barrière à angle droit, avec votre chien au pied et, bien sûr, une friandise ou un jouet dans votre main gauche. Virez sur vous-même, sens contraire des aiguilles du montre, gardez le chien capté sur votre main et/ou sur la friandise, et dites la commande "recule". Le chien doit tourner avec vous, en déviant ses fesses pour ne pas se crasher dans la barrière. Poussez avec la friandise (ou le jouet, peu importe…) pour aider le chien à décoller avec ses pattes arrière. Faites cet exercice une bonne quinzaine de fois, en remplaçant la commande "recul" par "revers" aussitôt que le chien semble avoir compris ce qu'il faut faire.
Ensuite, restez stationnaire et dites la commande "revers" pour voir si le chien fait le mouvement INDÉPENDAMMENT de vous. Pratiquez cet exercice, en utilisant la commande "revers" et en restant stationnaire, une bonne trentaine de fois, jusqu'à ce que le chien comprenne parfaitement son boulot.
Maintenant vous avez un chien qui sait faire la moitié d'une "toupie" (un tour entier autour de vous à reculons), mais aussi, la moitié d'un slalom "renversé". Pour entamer ce dernier mouvement, il vous suffit de faire un pas en arrière avec votre jambe droite tout en demandant à votre chien de faire le "revers". Vous verrez, ça marche tout seule. Inutile de dire que le même apprentissage, avec le chien à droite et une barrière à votre droite, peut vous amener au slalom entier "renversé" - à gauche, ensuite à droite. Commande recommandée pour ce mouvement quand on débute en position à droite: « vrille ». Donc le slalom renversé serait un enchaînement de « revers » - « vrille ». Clair, non!?
Mais trêve de digressions! Revenons à notre "toupie".

On va changer la barrière pour qu'elle forme un "U". Même procédure, chien à gauche, friandise à gauche, on tourne ensemble, seulement cette fois on demande "revers" dès le dèpart, puisque le chien connaît ce commande, et on pousse le chien plus loin avec la friandise. Prenez de l'élan vous aussi, pour bien faire le tourbillon au départ, puis restez progressivement plus statique, pour que votre chien fasse le reste. Faites monter les enchères en l'obligeant de pousser progressivement plus loin en cercle renversé autour de vous avant de recevoir la récompense!

Et voilà, vous avez tout ce qu'il faut pour dessiner des cercles, faire des loopings, etc. Ne faites pas trop tourner, ni vos têtes, ni celles de vos chiens (si, ils peuvent avoir les vertiges!), et une chose est certaine: vous allez faire tourner les têtes des spectateurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
toupie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cupidon: toupie : on fete nos 9 ans (page 5)
» mes petit achats ( fraises de toupie )
» Toupie en adoption au repaire de sasha. ADOPTÉE
» Toupie
» Toupie clopine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: obé rythmé-
Sauter vers: