forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 22
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: patte   Mer 13 Aoû - 17:46

De tout temps des maîtres ont appris à leur chien à donner la patte. En Obé rythmée ce petit tour va être utilisé avec des variantes qui vont rénover ce geste canin.


Le " patte " peut introduire une chorégraphie ou la couper pour laisser au chien, ou au conducteur, le temps de reprendre son souffle.

On peut toujours profiter de la spontanéité du chien gourmand prêt à donner la patte pour obtenir une friandise. Mais ce qui est intéressant c'est d'y parvenir volontairement, sur commande, dans des situations originales, drôles, touchantes, insérées dans une chorégraphie.

Donner la patte, le chien assis face au maître


Le maître commence à genoux ou assis sur une chaise, c'est meilleur pour le dos & pour le moral du chien qui se sent moins "écrasé", surtout les petits chiens & chiens sensibles. En ayant une récompense cachée dans la main gauche - bien fermée - amenez cette main "surprise" devant le nez du chien, attendez, & ouvrez-la à la moindre amorce de mouvement de la patte du chien.

Le chien en général va sentir, insister avec le nez, parfois essayer de mordiller : vous résistez, et c'est cette résistance calme qui va provoquer une action avec la patte. Bon d'accord, parfois certains chiens ne sont pas très tendres & délicats !! Si le chien s'énerve trop, calmez-le ou reprenez plus tard.

La main s'ouvre, le chien est prêt à recommencer ce jeu gratifiant. Vous serez de plus en plus exigeant pour que le geste ne reste pas qu'amorcé: l'impatience & le désir du chien feront qu'il essayera carrément de gratter la main, améliorant l'amplitude de son geste.

Travailler d'abord une patte, qui correspondra à une main. Toujours la même main, puis toujours le même code verbal qui se mettra en place plus tard. Si le chien se trompe, ignorez & redemandez.

Evitez le "non", les attitudes d'impatience: votre chien est en apprentissage, c'est à vous de lui faire comprendre ce que vous voulez.

Méthode & précision vous feront gagner du temps pour la suite, plus complexe.

Pour l'autre patte, travailler dans le même principe en sollicitant avec l'autre main.

Les commandes pour ces mouvements sont "patte" & "l'autre", tout simples, afin qu'on ne s'embrouille pas!

Pour coder le chien avec la jambe, on commence par poser la main, avec la récompense, à l'endroit choisi: cuisse ou pied. Positionnez la jambe tendue ou semi fléchie, le chien tendra la patte pour la poser là ou votre main se trouve. Les petits chiens poseront la patte sur le pied.

Ensuite vous pouvez escamoter la main, transposant ainsi le zone de contacte de votre main à votre jambe.

Par la suite vous pourrez peu à peu vous éloigner du chien: au code verbal ou au mouvement de votre jambe, il lèvera la patte correspondante, ce qui peut être d'un joli effet dans une chorégraphie. Vous pourrez faire le tour de votre chien qui restera la patte levée ou utiliser une chaise comme accessoire dans le cadre de votre chorégraphie.
Donner la patte, le chien assis à gauche du maître

Le chien doit être assis bien d'aplomb, stable, parallèle au maître. En effet le chien assis de travers ou déhanché ne pourra pas effectuer les gestes correctement & ce sera moins joli. Soignez donc la position initiale du chien: il ne doit pas s'appuyer contre vous.

Positionnez votre main gauche décalée sur la gauche pour obtenir la patte gauche, dès que le chien la donne: récompense. La commande: "patte".

La main gauche légèrement décalée sur la droite, demandez "l'autre" (patte droite).
Le chien peut essayer de poser sa patte sur votre jambe en se tournant vers vous pour retrouver la situation d'apprentissage antérieure.
Remettez-le assis sur un bon axe à côté de vous, insistez sur le "reste". N'oubliez pas que ceci est la 1ère séquence. Observez votre chien pour anticiper un éventuel déplacement, réglez la position de votre main.

Quelques variantes :

Vous pouvez faire cet exercice le chien assis entre vos jambes ou lever votre jambe simultanément avec la patte du chien.

Travailler le "reste", patte en l'air, ce qui est utile pour suivre un rythme musical. Pour cela retardez de seconde en seconde le moment de la récompense, le chien restant dans l'expectative.


Donner la patte, le chien debout puis en marche

Le chien face à vous en position "debout" bien stable, vous aller lui donner le code verbal, éventuellement associé au mouvement de votre jambe ou de votre main pour l'aider, & dès qu'il y a amorce de lever, récompensez.

Cet exercice est dûr car le chien doit trouver un nouvel équilibre, alors ne
le bousculez pas. Il doit comprendre comment dégager la patte avant sollicitée par votre ordre, faire un transfert d'équilibre, certaines races sont plus habiles.

Le chien va écarter un peu plus les pattes arrières, s'appuyer sur la patte restant au sol pour dégager l'autre. Il s'agit d'une véritable gymnastique! L'amplitude, la rapidité viendront par la suite.
Lorsqu'il sait faire en position debout statique le "patte" & "l'autre", vous pouvez commencer à lui apprendre à se déplacer: il lèvera alternativement les pattes. Vous marquerez un temps d'arrêt pour lui permettre de se stabiliser. Puis vous lui demanderez quelques pas, en alternant.

Il s'agit d'un apprentissage plus sophistiqué: pour les puristes d'equitation c'est le "pas espagnol".

Cet exercice peut être effectué le chien à côté, devant, entre les jambes & derrière le maître.
Le "patte" sert aussi dans la tenue d'un accessoire, que le chien crochète littéralement, cette figure accentuant avec humour l'image de partenariat & de complicité.

Trouvez la position de l'accessoire qui ira le mieux, plus ou moins incliné.

Vous pouvez aussi apprendre au chien à donner les 2 pattes ensemble pour taper dans vos mains ou les poser sur vos épaules, et ce, quelle que soit votre position: à genou, à côté, debout...

Je n'ai pas parlé du clicker ni du target, qui facilitent énormément ces apprentissages, car la manipulation de ces instruments nécessite un apprentissage correcte par le maître!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
patte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien leve la patte à l'intérieur devant nous!
» que faire pour des blessure aux patte???
» Nougat et sa patte
» ouverture d'une patte d'une petite chatte
» Ma perruche se tient sur une patte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: obé rythmé-
Sauter vers: