forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les sauts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 22
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: les sauts   Mer 13 Aoû - 17:46

Cette fois-ci, c'est VOUS qui écrivez l'article: LES SAUTS À TOUTES LES SAUCES! Merci à tous pour votre solidarité et pour les conseils dans l'apprentissage de ces figures.

Tout a commencé avec la question suivante:

Bonjour, je pratique un peu l'obé rythmée et je voudrais savoir comment apprendre au chien à sauter par dessus le maitre ou à y monter sur le dos.
Je voudrais aussi savoir comment leur apprendre à sauter en l'air.
Merci d'avance,
P.


Ensuite, nos correspondants se sont relayés pour venir en aide.

D.S d'abord:
Si je devais apprendre à mon chien à sauter par dessus un de mes membres ou par dessus moi, je lui apprendrais d'abord le "saute" (décolle tes pattes et passe par dessus). Je lui apprendrais dans un premier temps à sauter une haie (type agility), puis je prendrais la barre et la mettrais contre un obstacle, et enfin en réduisant la barre je lui apprendrais à sauter par-dessus un membre.

Quant à monter sur le dos, on procède de même. Cette fois-ci, il suffit d'apprendre au chien "monte" (soulève tes petites pattes et viens les poser sur l'obstacle). Ensuite, il suffit de se considérer comme une table pour le chien. Il vaut mieux l'apprendre avec une tierce personne.
Attila le fait seul avec la target, mais là je le trouve trop fort. Je ne m'y risquerais pas!



P. désespère:

Attila s'aide du target
"Ca a l'air assez complexe apparemment!!!!!!!
Je ne pense pas que ma chienne différencie le "monte" du "saute", et puis elle fait de l'agility, mais quand elle me voit par terre, elle veut jouer et comprend pas ce que je lui demande. Il est évident que l'obstacle y fait beaucoup et le chien comprend qu'il faut monter sur la table et pas y sauter par dessus car ça lui parait plus logique, du coup voir son maître faire le guignol par terre, il doit pas trouver logique et naturel de sauter par dessus ou d'y monter sur le dos.


G. rassure:
"C'est sûr qu'un chien peut penser que son maître veut jouer s'il est par terre.
En plus pour certains chiens "monter sur le dos du maître" peut paraître anormal, passer pour une position de dominance que d'habitude on essaye d'éviter!!

Je crois qu'il faut que tu commences par la faire sauter simplement par dessus ta jambe, assez bas, (tu ne cherches pas la hauteur: tu cherches juste à ce qu'elle comprenne ce que tu veux, le reste viendra après)...puis tu compliqueras avec le bras etc...il y a une ribambelle de sauts sympas à faire, on en reparlera." [voir fin de l'article]

D.S de nouveau:
L'essentiel pour le saut c'est que le chien le réalise en allongeant bien ses pattes au dessus de l'obstacle comme en agility. Si tu maintiens l'entraînement sur une haie, ou sur une barre tenue dans la main, cela force le chien à sauter correctement, et les sauts en finalité sont plus jolis à voir dans une chorégraphie.
Mais là encore tout dépend du chien et en particulier de sa taille. Certains vont super bien sauter tout le temps, alors que d'autres auront un peu plus de mal."


P. en liesse:
"CA Y EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ma louloute a compris le concept du saut!!!
elle est fière si vous voyiez ça!!! c'est très drôle!!
Je sais pas comment elle a fait, j'ai commencé avec la jambe, et elle y est arrivée, et puis moi carrément et ça l'amusait tellement qu'elle y est arrivée!!!

Par contre je vous raconte pas le cinéma que j'ai fait pour qu'elle s'en rappelle, je suis sûre que les voisins sont au courant là!!! je pense qu'il faut féliciter le maximum quitte à paraître ridicule, mais là je lui ai vraiment montré ma satisfaction et ça lui plaît, elle est contente d'avoir compris.

Bon c'est pas le saut de tout les diables, elle prend pas d'élan, ni une belle aisance, mais ça viendra, je suis déjà pleinement satisfaite qu'elle ait compris le truc. En tout cas, là on va pas se gêner pour en faire souvent maintenant!!"


Prélude y arrive enfin!

G. en rajoute :

A l'aide d'un plot
"Pour faire sauter le chien par dessus la jambe en gardant son équilibre, poser le pied sur un cône plus ou moins haut pour pouvoir prendre son temps sans chanceler.
Placer le chien assez loin de vous pour qu'il ait de l'élan et une jolie trajectoire par-dessus l'obstacle.
Se servir éventuellement d'un mur ou grillage pour canaliser le chien.
L'utilisation d'une balle donne de la vitesse au chien.


La balle donne de la vitesse
R. nous aide aussi :
"Pour le saut par dessus la jambe ou par dessus les bras on peut faire en sorte que l'extrémité de la jambe ou du bras tendu soit contre un mur, une haie, un grillage, ou un meuble celà empêche le chien de contourner.
Avec la main libre on peut envoyer une balle par dessus le bras tendu (ou la jambe) et au moment où le chien saute pour aller chercher la balle on clique. Ensuite on peut supprimer la balle et voir la réaction du chien devant telle ou telle position du maître. Il réfléchit puis saute tout seul, sans ordre.
Pour apprendre à sauter sur tout le corps, je procèderai de la même façon en m'arrangeant pour avoir un barrage derrière et devant moi."



Parfois ça réussi bien...

...mais il y a aussi des échecs

P. rapplique :
"C'est très intéressant ce que tu dis, barrer les accès pour que le chien se sente "obligé" de sauter par dessus la jambe.
Ma chienne arrive à ça sans problème maintenant même si elle a quelques difficultés à sauter par dessus moi, c'est normal, en pratiquant l'obé, le chien n'a pas l'habitude même physique de s'imposer au dessus du maître alors cela lui semble étrange voire difficile à exécuter.
J'ai essayé avec l'élan, et ça marche beaucoup mieux car elle a plus d'aisance dans le saut, ça l'amuse toujours autant..."


D.B confirme:
"Effectivement, l'usage des barrières (haie, mur) pour canaliser le chien et l'inciter à sauter est très utile. Par exemple, pour que le chien saute au-dessus du corps entier, enfoncer une porte ouverte! On se met dans l'ouverture d'une porte, on fait faire un "back" au chien pour qu'il prenne une bonne distance et qu'il ait de l'élan. Ensuite, jeter une balle ou un morceau de fromage derrière soi en se baissant rapidement, dos rond.
Le chien n'a pas d'autre choix que de sauter, il comprend très rapidement, après, c'est du fun!"


Une porte pour canaliser le chien
De cet échange sympathique et vif, voici quelques leçons que l'on peut tirer:

Pour l'apprentissage des sauts, travailler progressivement.
Ne jamais "mettre la barre" trop haut (litéralement et figurativement).
Jeter un jouet ou positionner un complice avec appât pour que le chien prenne un bon élan au lieu de piétiner sur place.
Utiliser un support genre mur, grillage ou meuble pour empêcher le chien de contourner la cible du saut (membre ou corps du maître).
Utiliser un cône pour stabiliser sa propre position (le pied placé dessus = équilibre).
Penser à accommoder le style de saut avec le physique du chien (grand, petit) et le registre de numéro (dansé ou acrobatique).

Suggestions d'autres types de saut:

  • maître sur le dos: le chien saute entre les 2 jambes tendues en "V".
  • maître debout ou accroupi, le chien saute par dessus un bras, puis l'autre...
  • ...ou saut dans les bras en cerceau.
  • sauts par dessus un accessoire: cerceau, épée, canne, parapluie, écharpe tenue à 2 mains, objet immobile faisant partie du décor dans le thème de la routine.
  • saut pour "pousser" avec humour le maître, par derrière ou par devant
  • et finalement, une personne très souple peut "faire le pont"


exemple de saut pour petit chien

Exemples de saut...

Bon là c'est sûr faut être souple!
Le dernier mot: technique

Les sauts outre le côté plus ou moins spectaculaire ont certains avantages dans une chorégraphie suivant le caractère du chien.
Soit ils permettent une dynamisation du chien qui se lasserait un peu de travail "sur le plat" tout en aérant la routine, soit ils sont une forme de récompense pour un chien actif qui se sera "contenu" dans la technique.
De toute façon un style enlevé, des figures originales vont pimenter la chorégraphie et mettre en valeur certains chiens.
Et si le chien exécute des sauts, le maître suivant son style et sa sportivité peut en faire autant : le chien roule par terre pendant que le maître saute par dessus .

Apprentissages

L'idéal est de matérialiser au mieux le saut au départ, qu'il soit par dessus la jambe, le bras ou le dos du maître.
On peut utiliser un mur pour appuyer le pied ou la main , ou un cône.
Il faut commencer bas, le but 1er n'étant pas la hauteur, mais que le chien comprenne ce qu'on veut de lui.
Donc pour faire sauter par dessus le bras, on plie les genoux, on appuie la main contre le mur ou le grillage, et soit on lance le jouet par dessus le bras , soit on incite le chien à sauter après avoir posé le jouet au sol et s'être positionné.
Jouet ou nourriture à lancer ou poser en pensant que le chien doit avoir un bel élan et retomber assez loin .
Mais si le saut est bas le chien ne cherchera déjà pas à l'éviter.
Peu à peu s'éloigner de l'élément qui sert à cadrer le chien, et augmenter la hauteur du saut.
Une tierce personne peut aussi aider en attirant le chien, ceci est surtout appréciable lorsque qu'on veut apprendre au chien à sauter par dessus chaque bras -ou si on veut faire sauter en motivant 2 chien ensemble- en enchaînant en rond autour du maître.

Très vite le meneur doit apprendre à faire quelques pas pour s'écarter du chien le 1er saut terminé afin de redonner de l'élan au chien s'il doit exécuter un 2ème saut.
Ce qui donne aussi une image de mobilité du maître dans une chorégraphie.
On peut aussi apprendre au chien l'ordre "en avant" ou "loin" pour l'écarter afin qu'il saute mieux.
Dans l'apprentissage le target peut être intéressant, il peut aider...
Pour faire sauter le chien par dessus le dos, Attila se met accroupi sous une barre soutenue par 2 chaises , cette barre a l'avantage de mieux symboliser le saut surtout pour les chiens agilitistes. Et au départ il ne paraît pas très naturel au chien de sauter par dessus le maître quand dans la vie quotidienne on s'est évertué à l'en dissuader, donc une certaine timidité au début, est compréhensible...

Dans tous les cas l'échauffement aura précédé l'apprentissage des sauts.

Eviter les sauts ou bonds en l'air le chien presque vertical pour économiser les vertébres lors des réceptions.


Et voilà ce que ça donne...

...lorsque le chien a tout compris

Sauts suivant la position du maître

  • un genou à terre: saut par dessus le bras, le dos, ou saut par dessus la jambe en appui fléchie... pour les petits chiens cette jambe peut être tendue, et le chien peut aussi sauter en tournant derrière le maître l'autre jambe. Toujours pour les petits chiens le maître peut être allongé par terre, rouler, le chien saute ainsi plusieurs fois de suite par dessus le meneur.
    Penser dans ce cas à l'esthétique: tendre la pointe du pied est plus joli que le pied à l'équerre.
  • maître debout: le chien saute en prenant appui sur la cuisse avec "retournement" pour retomber au sol... ou saut en s'appuyant sur le ventre, le dos et retour au sol.
    Ces sauts exigent une grande souplesse, un chien vif et pas trop lourd.
    Les "retournements" peuvent engendrer des problèmes au niveau du dos.
    On a vu des chiens sauter par dessus le bras (maître debout), se retourner et à la réception retomber sur le sol en roulant... spectaculaire mais ayant nécessité pour la sécurité du chien, un entraînement rigoureux quant à la décomposition de ce saut particulier, phase par phase. A ne pas mettre entre toutes les mains... car si l'obé rythmée peut être un spectacle, en aucun cas la santé physique et mentale du chien ne doit être en jeu!


Les sauts ne sont pas à faire trop répétés à la suite car il y a aussi une lassitude du spectateur.
Leur variété, leur utilisation précise et appropriée à la musique, leur originalité marquant une pointe d'humour, tout ceci va "booster" une chorégraphie, motiver le partenaire canin.
Bref, il ne faut pas faire sauter un chien gratuitement pour épater, le saut doit avoir sa raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
les sauts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauts de ring
» l'apprentissage des sauts?
» Sauts bizarres de mon lapin
» Saut d'obstacles
» Sauts en parachute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: obé rythmé-
Sauter vers: