forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le target

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 22
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: le target   Mer 13 Aoû - 17:47

En fait, c'est quoi, le target?
C'est un objet dont une extremité est tenue par le conducteur tandis que l'autre va servir comme cible au chien, qui y colle son truffe ou le suit de près. Pour la commodité de transport, on peut utiliser une barre extensible, comme une antenne radio de voiture ou radiocommande jouet. Cependant, rien ne nous empêche d'utiliser un bâton de longueur fixe, genre barre de saut agility, ou encore, tapète à mouche! Le principal, c'est que dans les premiers jours d'apprentissage, le target ait quelque chose au bout, comme une balle, un ruban ou un couvercle, qui puisse intéresser le chien, voire être induit de l'odeur d'une friandise.
Dog'Tagnan et les 3 mousquetaires?
Pourquoi travailler au target?



  • Pour permettre au maître de garder son corps droit au lieu de se pencher sur le chien, sans solliciter le chien avec la récompense dans la main ou en utilisant la laisse;
  • pour travailler certains mouvements comme les sauts quand on est tout seul (autonomie);
  • pour permettre au maître de contrôller ou de dynamiser l'accomplissement de certains mouvements, notamment le pas d'espagnol ou la marche au pied, dont il peut difficilement voir l'execution à proximité de lui;
  • dans le cas de personnes avec contraintes physiques (en fauteils roulants ou avec problèmes de dos, arthroses ou autres raideurs causés par âge ou blessures), pour faciliter l'entraînement de leurs chiens;
  • dans le cas de petits chiens, pour permettre aux maîtres d'économiser leurs dos, surtout pour des mouvements tels que le slalom et les pirouettes;
  • 6) dans le cas de grands chiens, pour faire une extension du bras du maître, épargnant son dos et rendant le mouvement plus esthétique et ample.

Comment procéder pour l'apprentissage?
C'est beaucoup plus facile avec le clicker, mais si vous n'en avez pas, pour "click-récompense", il faut comprendre "félicitez chaleureusement votre chien et donnez une caresse, une friandise ou un jouet". On y va...

Un chien est naturellement curieux. Si vous présentez le target devant son museau, il y a de grandes chances qu'il y renifle.

Click-récompense (désormais C/R).
Il n'est pas inutile de dire que ça marche très bien avec les chiots!

Déplacer le target, toujours au niveau du museau. Même scenario.

Il s'agit d'être dynamique, beaucoup bouger le target, changer de place soi-même plusieurs fois. Aussitôt que le chien s'intéresse du bout du target, C/R. Si jamais il ne s'y intéresse pas, appliquer-y "l'eau de saucisson" ou de fromage, ça marche à tous les coups (et c'est moins cher que le Chanel!)
Plusieurs jours d'apprentissage de cette manière, et vous aurez un chien qui a appris à "targetter".
Maintenant, voyons comment utiliser cette technique, d'après ses adeptes.

D.S. d'abord:
Pour que les chiens soient raides dingues de la target, je fais en sorte qu'il y ait une fréquence élevée de clic/récompense au début.

Le tout c'est qu'ils comprennent très rapidement que toucher la target = récompense. Puis une fois cette étape passée, on peut commencer à bouger la target.

Rapidement, nous nous sommes aperçus que les chiens adorent cet exercice. Bien sûr, il faut que l'exercice soit très clair au début: c'est-à-dire juste toucher l'extrémité d'une tige identifiée par une boule ou autre. Il faut que le bout de la tige soit clairement identifiable. Mais une fois qu'ils ont compris, les chiens sont fans. A tel point, que si on sort un target, il y a plusieurs truffes qui cherchent à se coller au bout, et la compétition est rude.

Pour la révérence (surtout avec les grands chiens), cela permet de construire le mouvement sans devoir se baisser sur le chien.



Pousse toi c'est moi qui colle ma truffe!

l'est pas belle ma révérence?

N. ensuite:
Utiliser le target peut être pratique pour des figures comme le tourne et retourne, le slalom, la patte et l'autre, le pas espagnol.

Le target peut avoir des tas de formes, parfois une grosse fleur en tissu, ou un parapluie. Cela peut aussi être une tapette à mouche...

Il ne faut pas hésiter à C/R un bon nombre de fois en fonction de la rapidité. Le maître mot est de décomposer le mouvement en une multitude de petites séquences.

Tout est une question de patience et de mental.


Maintenant G:
Le travail à distance est tellement facilité par le target!

Pour des sauts (on n'a pas besoin d'aide extérieure) et des figures éloignées du maître, le target est LE repére du chien. Et il a l'avantage d'être plus "neutre" que la main, intéressant pour le debout ou le "beau".

Les pirouettes à distance ainsi que les directionnels peuvent être enseignées de cette façon. Le target stick va permettre de faire faire de plus grands cercles autour de soi, de travailler la marche en avant devant soi, etc.


eh! moins haut j'peux pas l'attraper...

P. soulève un problème:
Il y a un truc que j'ai pas bien compris avec l'emploi du target stick: le chien va foncer se coller au bout du stick, mais il faut bien espacer les récompenses, non? et là mon chien a tendance à s'énerver, pour lui, toucher le stick = récompense, donc si elle tarde, il semble trouver ça anormal et s'impatiente, il s'écrase la truffe dessus avec insistance, comme si c'était le stick qu'il voulait manger: disons que l'utilisation n'est pas franchement sereine!.

G. au secours:
Raccourcir les séances de façon à ne pas entraîner le chien dans des mouvements excessifs liés à la gestion de la récompense.
En plus, si tu attends que le chien garde le nez "collé" en statique il va s'impatienter...Le stick doit être mobile, c'est un peu comme une baguette d'orchestre: on la suit!


D.S.:
Dans certains cas, notamment où le chien a tendance à s'écarter un peu trop du maître, la target peut être un excellent outil pour rectifier la trajectoire. Et surtout pour les petits chiens, cela peut être très intéressant.

Par contre, c'est un outil supplémentaire que le chien doit gérer. Bien que beaucoup utilisent le target pour la marche au pied, perso, je n'aime pas trop le faire, car je préfère que mon chien soit pleinement conscient de son déplacement...


G. explicite:
Le target ou la main positionnée comme une cible permet de travailler "autrement" la marche au pied...
En marche à droite ou à gauche, ce qui est joli c'est quand le chien a la tête orientée un peu vers le haut, vers le visage du meneur, et pas collée à la cuisse, la tête faisant un angle très marqué, marche genre RCI.
Grâce au target on peut corriger la position de la tête.
En plus, l'allure est allégée, le chien qui léve la tête va avoir tendance à soulever davantage ses pattes antérieures et donc se propulser avec les postérieurs. C'est ce qui tend vers le trot passager que certains chiens exécutent très bien: ils lèvent beaucoup les antérieurs, comme des danseurs, couvrant plus de terrain et allant plus dans la vitesse.
Si le target est tendu vers l'avant, on va pouvoir entraîner sur un rythme soutenu un chien un peu passif.


P., convertie à la méthode:
Moi je trouve intéressant de jouer avec un long bâton. Quand je l'utilise, le chien de lui-même fait varier les figures en les rendant différentes. Par exemple, mon twist ne ressemble plus au twist qu'elle exécutait avant, et ce à cause du long bâton, car lorsque je le tiens, elle est plus loin de moi, et donc pas collée à la jambe, si bien qu'elle suit le bout du bâton et dans son enthousiasme arrive à faire des twists beaucoup plus courts et sautés.
En jouant sur la proximité et la distance, le chien se perfectionne d'une part et se lance de nouveaux challenges d'autre part. Le bâton n'est qu'un outil pour innover, créer, et rien n'est parfait, tout n'est que jeu avec le bâton, on apprend les distances, la rapidité des mouvements...


POURQUOI PAS LE DIRE?
Plusieurs techniques existent, c'est à nous de se les approprier comme bon nous semble.


Heu NON, là Patricia, tu crois pas que t'en fait un peu trop? le target n'est PAS un sabre laser!!!
...quoi que...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
le target
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le target-stick
» Vaisselle Disney chez Target
» Le target-stick
» Il ne veut rien manger !
» Vos Dahlias, montrez les ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: obé rythmé-
Sauter vers: