forum golden retriever

ce forum sera votre guide pratique pour mieux vivre avec votre golden retriever!A travers les différentes catégoriestruffées de coonseils et de témoignages, nous donnerons réponses à toutes vos questions ! alors incrivez-vous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les cercles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 22
Localisation : paris
Humeur : très bonne !
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: les cercles   Mer 13 Aoû - 17:52


Le cercle à distance.

Dans cet exercice avancé, votre toutou va décrire un cercle autour de vous à une distance de relativement importante.

Tout d'abord, vous devez avoir appris le cercle, le va loin, et l'utilisation des lieux de récompenses. Donc révisez bien ces exercices avant de vous lancer dans ce qui suit.

1ère étape: Habituer le chien à faire un cercle un peu plus loin que d'habitude.

Commencez par faire un cercle d'environ 2 mètre de diamètre, a l'aide de plots (ou tout autre objets servant de plots). On peu aussi utiliser un grillage, mais je préfère les plots, vous verrez pourquoi par la suite.

Mettez vous au centre de ce cercle, placez le chien à l'extérieur de celui-ci.

Donnez l'ordre cercle (ou la commande que vous avez choisi habituellement pour faire le cercle). Lorsque le chien commence à tourner autour de vous, il aura naturellement tendance à couper au travers des plots, pour tourner plus près de vous, comme il le faisait avant. Essayez d'anticiper sa trajectoire, en vous rapprochant d'un pas vers les plots ou vous sentez qu'il va couper, pour lui barrer la route, et l'inciter à rester en dehors du cercle... Oui c'est pas évident, je sais, mais ce serait trop facile sinon... récompensez (clique et récompense) quant il a fait 1/3 de tour, puis 1/2, puis 2/3, et enfin un tour complet.

Répétez la commande cercle plusieurs fois pendant qu'il fait le cercle, ou faite durer la commande en prononçant «ceeeerrrrrrrrcle».

Lorsqu'il sait parfaitement faire un tour, alors faite lui en faire plusieurs à la suite.



Le cercle avec des plots

Le cercle avec du grillage... si si je vous assure... il y en a un!
A ce stade, ne le stoppez pas à chaque fois qu'il coupe à l'intérieur du cercle, dites lui seulement «non» ou «raté», repoussez simplement à l'extérieur, en vous avançant vers lui. Continuez à répéter la commande cercle.
Pensez à l'encourager de votre voix pendant l'exercice. Récompensez régulièrement.

Maintenant qu'il sait faire le cercle à l'extérieur des repères qu'on lui a fixé, nous allons passez à l'étape suivante: Agrandir le cercle.

2ème étape: Un peu plus loin de son maître...

Et là tout ce complique. Notre toutou va vouloir, de nouveau couper en travers. A nous donc, d'y aller progressivement.

Pour cela, faite un cercle de 3 mètres de diamètre. Ça fait déjà plus grand, et pour le chien, ça fait bien loin de son maître tout ça! D'où la tentation de couper pour se rapprocher de ce dernier pendant l'exercice! A vous donc, comme précédemment, d'anticiper le moment où il va franchir les plots, et le repousser à l'extérieur en vous avançant vers lui tout en prononçant «non» ou «raté».

Vous l'accompagnez...

Plus le cercle s'agrandit, plus cela devient difficile... pour vous!


...et veillez à ce qu'il ne franchissent pas les plots
En effet, il va vous falloir courir à l'intérieur du cercle, pour empêcher votre toutou de couper en travers. Vous l'accompagnez donc en décrivant un tout petit cercle à l'intérieur des plots, prêts à repousser le chien vers l'extérieur. Cette technique à aussi un autre avantage, nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article...
Pensez à récompenser très souvent.

3ème étape: plus loin... encore plus loin!

Lorsque le cercle fait plus de 4 mètres de diamètre, les plots viennent à manquer, pour ceux qui utilisent le grillage, ils leur faut construire une véritable clôture, et enfin, pour contrecarrer les tendances de notre chien à couper en travers, il faut embaucher un sprinter médaillé aux jeux Olympiques!

Donc il va falloir se débrouiller autrement.

Le mouvement "Va loin" nous vient ici, en aide.

Nous re-voilà donc dans notre cercle qui est maintenant de bonne taille. 6 à 8 plots délimitent un semblant de cercle (bon il m'arrive de faire avec 4 si j'en ai pas plus... les puristes diront que ça fait un carré...).

Le maître se place à l'intérieur du cercle à 2 ou 3 mètres du bord de ce dernier.
Le chien, lui, est de l'autre côté. On donne l'ordre «ceeeerrrrrcle», en accompagnant à distance le chien. Le maître fait un cercle à l'intérieur, à côté du chien, qui lui est à l'extérieur... Et je vous vois venir... non! pas dans l'autre sens pour le moment! Les 2 tournent dans le même sens!

Il faut accompagner le chien à distance

Lorsque le chien coupe à l'intérieur du cercle, on lui donne la commande «va loin», le chien va alors s'éloigner de nous, puis lorsqu'il est ressorti du cercle, on redit «ceeeerrrrrcle», pour le faire repartir en cercle... et ainsi de suite. Pensez à encourager et récompenser souvent!


petit à petit, on peut revenir vers le centre du cercle
Petit à petit, lorsque le chien a compris ce qu'on veut de lui, le maître peu resserrer le cercle qu'il décrit, vers le centre (il court ainsi beaucoup moins), pour finir par s'immobiliser au centre et surveiller sont toutou qui tourne à l'extérieur de celui-ci.
Inutile de dire qu'il vous faudra du temps, de la patience, et de la persévérance pour y arriver.

Surtout, ne pas brûler les étapes, car en voulant aller trop vite, on peu tout casser.

4ème étape: s'affranchir des limites!

Dans la phase suivante, nous allons enlever les plots!
Nous commençons par donner la commande «va loin», puis lorsque le toutou est à bonne distance, on dit «ceeeerrrrrrcle»... commande que l'on répète régulièrement.
Vous constaterez qu'en l'absence de plot, notre cher toutou va faire des ovales. Dès qu'il en a l'occasion il se rapproche. Un va loin l'éloigne à nouveau.

Une aide précieuse:

Pour "arrondir" cette trajectoire, on peut s'aider de Lieux de récompenses.
On dispose des lieux de récompenses par exemple au 4 coins du terrain ou de la pelouse sur laquelle on s'entraîne. Les lieux de récompense seront toujours à l'extérieur du cercle fait par le chien.
Pour résumer, nous avons: le maître au centre du cercle, le chien qui fait son cercle, puis les lieux de récompenses.

Alors que le chien fait le cercle et qu'il se rapproche de nous, on dit «va loin», puis «prends». le chien va alors s'éloigner en direction du lieu de récompense en face de lui. Lorsqu'il s'en rapproche, on lui dit «leave» ou «pas toucher», puis «ceeerrrrcle», pour qu'il ne prenne pas la nourriture, puis pour qu'il reparte dans le mouvement de cercle. De temps en temps, pour le récompenser, on le laisse prendre la nourriture et on le félicite par des encouragement de la voix (n'oublions pas que nous sommes à 10, 20, 50 mètre ou plus de notre toutou!). Attention, on ne laisse pas le chien revenir vers nous après l'exercice. C'est nous qui allons vers lui! (du moins pendant la phase d'apprentissage).

Des lieux de récompenses à l'extérieur du cercle (ici la chaise...c'est mieux visible pour la photo)

Sans les plots...un "va loin" vers un lieu de récompense (ici le bidon bleu)

Grâce à cette technique, on arrive relativement facilement à faire faire de grands, très grands cercles à nos compagnons... et qui peut le plus... peut le moins!

Epilogue: les possibilités de ces mouvements

Lorsque le chien maîtrise parfaitement ce mouvement, vous pouvez alors le lui apprendre dans l'autre sens. Ainsi, vous pourrez faire de grands huit avec croisements sous les jambes du maître, comme le fait Attila par exemple.

De même vous pourrez également évoluer dans le sens inverse de votre toutou. D'où l'utilité du mouvement de la 2ème étape, à savoir, être en déplacement pendant que votre chien fait son cercle. Là il faut simplement le faire dans le sens opposé au siens... ce qui n'est pas si évident que ça car cela perturbe, au début, le chien.

Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire avec ce mouvement combiné à d'autre. Mary Ray et Attila les utilisent souvent dans leur choré. Et pour ceux qui font de la compétition, sachez que ces mouvements sont très appréciés des juges... du moins ceux que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goldenretriever.forumactif.info
 
les cercles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème cercles.
» Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes
» Comment faire des arcs cercles????
» Les cercles de fées namibiens : des réserves d’eau pour termites
» Recettes avec du saumon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum golden retriever :: le GOLDEN RETRIEVER :: les Jeux olympiques :: obé rythmé-
Sauter vers: