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MessageSujet: leçon 1   leçon 1 EmptyMer 13 Aoû - 17:36

LA BOÎTE À OUTILS
DES EXERCICES POUR FACILITER ET ACCÉLÉRER L'APPRENTISSAGE D'AUTRES.


Ces conseils sont tirées de la cassette video d'Attila Szkukalek, "Pattes rythmées", en vente sur ce site.

Voici quatre exercices, "touche", "fixe", "stop - debout" et "va loin", tous aptes à rendre votre chien enthousiaste vis-à-vis de l'entraînement, à accroître son pouvoir de concentration et à créer un lien très positif avec vous.

Le "touche" est utile:
pour amener le chien vers un emplacement physique précis
pour accroître son pouvoir de concentration
pour améliorer le lien chien-maître
pour l'empêcher de mordiller dans la main de son maître.

Le "fixe" est utile:
pour capter l'attention du chien
pour habituer le chien à suivre le visage de son maître
pour améliorer la concentration
pour améliorer le lien chien-maître.

Le "stop - debout" est utile:
pour arrêter l'élan du chien vers l'avant
pour empêcher le chien d'anticiper un mouvement
pour couper court à un mouvement afin d'en initier un autre
pour enseigner les mouvements à distance.

Le "va loin" est utile:
pour enseigner les mouvements à distance.


"Touche" la main. On met une friandise entre ses doigts en disant "touche", et quand le chien s'exécute, on le félicite et lui permet de prendre la gourmandise. Au début, on doit récompenser CHAQUE touche, mais au fur et à mesure de l'apprentissage, le chien doit toucher la main 2 fois, puis 3, 4, voire même plus de fois, avant de gagner la récompense. Cet exercice enseigne au chien à se fixer sur votre main vide et à la suivre. C'est efficace pour obtenir une belle marche au pied et pour enseigner des mouvements avancés.
leçon 1 Boite_outils_touche_main

leçon 1 Boite_outils_touche_target"Touche" le target stick ou objet-cible. On commence par badigeonner le bout de l'objet-cible avec quelque chose d'appétissant, ou bien on utilise une friandise en forme de bâton. Dites "touche," et placez l'objet devant le museau du chien, légèrement décalé. Aussitôt que le chien touche la cible, félicitez et donnez une friandise. Faites ceci une bonne trentaine de fois. Ensuite, faites le même exercice avec un bâton non préparé par une odeur.
Le "touche" ou suivi du bâton-cible peut être particulièrement utile pour l'entraînement d'un petit chien. On n'a pas à se baisser ou s'accroupir pour lui apprendre la pirouette ou le slalom, par exemple.

"Watch", ou fixe. La façon la plus facile d'enseigner cet exercice, c'est de débuter lorsque le chien fait face à nous. On tient une friandise devant le menton. On dit "fixe". Si le chien regarde notre visage, on félicite et on donne la récompense. Si le chien ignore le signal vocal, on bouge la main vers le museau du chien pour capter son attention, et on le ramène ensuite au visage. On félicite et récompense le chien quand il nous fixe des yeux.
Quand le chien a appris à faire le "fixe" en face du maître, il faut commencer à se déplacer à ses cotés, enseignant ainsi le "fixe" depuis plusieurs endroits.
Une autre manière d'enseigner le "fixe" est de capter - et de récompenser - un regard spontané du chien. Grâce à ces récompenses, le chien commence à regarder le visage du maître de plus en plus souvent, puis presque systématiquement.
leçon 1 Boite_outils_fixeleçon 1 Boite_outils_fixe_mvmt


Le "stop" ou "stop debout" est un élément très important de notre boîte à outils. En marchant avec le chien, le maître dit "stop-debout", empêchant le chien d'avancer, la main posée devant son museau, mais continuant de marcher. Aussitôt que le chien s'arrête, le maître lui donne une friandise. Ce n'est pas grave si le chien s'assoit ou bouge après la récompense. L'action ponctuelle de la récompense lui a montré qu'il l'a eu pour s'être arrêté debout. On peut très facilement pratiquer cet exercice lors des promenades.
Au fur et à mesure de l'apprentissage, on donne la récompense de plus en plus tardivement, ce qui fait que le chien doit rester en arrêt de plus en plus longtemps.
leçon 1 Boite_outils_stop


En obé-rythmée, le travail à distance est très important, et l'exercice "écarte" ou "va loin" est donc un élément essentiel de la boîte à outils. Le maître commence avec le chien au pied. Il dit "va loin" ou "écarte" et jette de la nourriture à quelques mètres devant son chien. Le chien court vers la nourriture, et le maître le félicite AVANT qu'il l'atteigne. Le même exercice est refait entre 30 et 40 fois. Le trottoir ou un étroit chemin de campagne peuvent faire de très bons terrains pour l'apprentissage de cette commande: le chien va courir droit devant, puisqu'il ne peut pas dévier.
Pour accroître la distance de l'éloignement, on peut utiliser une balle, que l'on peut jeter plus loin que la nourriture.
Un autre moyen d'enseigner cet exercice, c'est de poser une balle ou la friandise à une certaine distance du chien, au lieu de la jeter. Le maître demande au chien de rester "debout", ensuite il s'éloigne et place la friandise par terre. Il retourne à son chien et l'envoie loin. Il félicite pendant que le chien court vers le cible.
leçon 1 Boite_outils_valoin1leçon 1 Boite_outils_valoin2


Les lieux de récompense:
Ce sont généralement des petites gamelles (par exemple des couvercles) dans lesquelles on met une friandise. Elles doivent être visible pour notre toutou. Pour cela, si c'est nécessaire, nous pouvons les surélever.
Le chien a le droit d'y prendre sa friandise, uniquement lorsqu'on le lui dit. Je dis "prends" et il part en direction du lieu de récompense le plus proche pour aller manger sa friandise.
Si je ne veux pas qu'il la prenne alors qu'il est a proximité j'utilise la même commande qui me sert à dire laisse ça tranquille. Vous pouvez dire "pas toucher", "laisse"... moi j'utilise "leave" (prononcez liive) qui veut dire "laisse" en anglais car j'utilise déjà le mot "laisse" pour désigner sa laisse!
L'idéal pour apprendre ce mouvement, c'est d'avoir une autre personne qui va alimenter le lieux de récompense.
En effet, la personne qui donne l'ordre "prends" doit toujours rester à bonne distance de ce lieu, lorsque le chien vient y prendre sa friandise.

Ces lieux de récompenses sont très utile pour le travail à distance, alors que le chien ne doit pas revenir vers son maître pour avoir sa récompense. Il peut ainsi être récompensé pour son action, sans revenir vers son maître.


L'usage du clicker est extraordinairement utile, surtout pour les deux derniers exercices. Mais il faut avoir été instruit correctement dans son usage, car un mauvais usage peut induire votre chien en erreur et donc nuire à l'entraînement. Ceux qui savent utiliser le clicker auront pourtant compris, j'espère, que "félicitez" ou "récompense" est synonyme de "click"!
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